Brussels Greenfield: grants for remediation
2010-04-23

Let AGECO help you getting grants for soil remediation in the Brussels Region thanks to Brussels Greenfields !

BREEAM takes clearly the lead
2009-10-28
Sustainable construction: Ageco is on its way to become very soon BREEAM Assessor and may from now on assist you for your sustainable projects!
Realty 2010: let's talk Real Estate!
2010-05-27
AGECO is about to open in June a new office near Gent in Belgium. You will be kept informed as soon as possible.
accueil | nous contacter | nous rejoindre | plan du site uw taal | your language
les infos
SERVICES
retour aperçu avant impression
Investigation des sols et des eaux souterraines
Suite logique, souvent, d'un audit environnemental qui met en évidence les risques potentiels, une investigation du sous-sol et des eaux souterraines permet de confirmer ou d'infirmer des soupçons liés à la qualité sanitaire du sol et des eaux souterraines.

L'investigation du sous-sol est, par ailleurs, obligatoire dans certains cas : certaines législations nationales ou régionales imposent la réalisation d'investigations du sous-sol si une installation susceptible de polluer le sol et l'eau souterraine est présente ou si le terrain fait l'objet d'un transfert de propriété.

AGECO est en mesure de réaliser des études de reconnaissance (diagnostic initial) de l'état du sous-sol et des eaux souterraines, des études de caractérisation (diagnostic approfondi) tri-dimensionnelle d'une pollution et d'évaluer les risques (étude simplifiée ou détaillée des risques) que peut poser une pollution. Le risque est estimé grâce à des modélisations mathématiques, que ce soit à l'égard d'écosytstèmes ou de l'être humain. AGECO et ses experts sont également à même de proposer des techniques de réhabilitation, dont l'opportunité dépend des spécificités du terrain (présence de bâtiments, pollutions multiples, estimation des coûts, etc.), et d'introduire les demandes d'autorisations y afférentes. AGECO assure ensuite le suivi de la bonne exécution de la réhabilitation et sa vérification.

AGECO peut, par ailleurs, prendre en charge les demandes de soutien financier auprès des organismes compétents (administrations, Fonds BOFAS, etc.) dans l’optique d’alléger la charge financière de l’exécution de l'assainissement des sols.

L'étude du sous-sol et des eaux souterraines ne se limite pas à la gestion des sols pollués. AGECO propose également la réalisation d'études géotechniques : sondages électriques et sismiques, tests de pénétration, études de stabilité, etc.